1. Actualités
  2. Foncier
30 août 2017 | 15:55 CET

"Je souhaite inventer une nouvelle centralité métropolitaine avec les villes voisines de Nantes"

Johanna Rolland, Nantes
Par Business Immo Staff
Business Immo

Business Immo: Quel bilan tirez-vous en matière d’urbanisme depuis votre arrivée à la tête de la mairie de Nantes ?
Johanna Rolland: Nantes est aujourd’hui la sixième métropole de France, son dynamisme, son attractivité et sa qualité de vie la place régulièrement en haut des classements, elle porte des projets ambitieux et reconnus. Depuis près 20 ans, avec le projet de l’Ile de Nantes, notamment, elle fait aussi référence de laboratoire urbain et c'est vrai que c'est dans l'ensemble une formidable réussite. Au total, Nantes Métropole pilote 60 concessions d’aménagements dont 29 ZAC sont en phase opérationnelles. Et dans moins de 15 ans, en 2030, Nantes accueillera 75 000 habitants supplémentaires, Pour les accueillir, j’ai fixé l’objectif de construire chaque année 6 000 logements, dont 2 000 logements sociaux et 1 300 logements abordables en locatif ou en accession.
Cette dynamique de projets urbains va donc se poursuivre. Le centre historique de Nantes n’est plus à l‘échelle du dynamisme et de mon ambition pour la métropole. Je souhaite inventer une nouvelle centralité métropolitaine, avec les villes voisines. Je souhaite bâtir avec les habitants, les entrepreneurs et les professionnels de l’immobilier une nouvelle façon de vivre, travailler, se détendre en ville. Une ville qui soit le creuset des solutions à construire pour proposer un cadre de vie en phase avec les transitions énergétique, démocratique, numérique… Une ville qui soit attractive aussi, pour favoriser la création d’emplois, qui reste la priorité n°1, et le développement économique.
On ne fera pas comme avant. Je vois poindre le risque dans toutes nos métropoles de la standardisation des villes. Je veux au contraire qu'on invente à Nantes de nouveaux paysages urbains. J'entends la critique d'une ville trop minérale, d'une densification urbaine trop rapide dans certains quartiers, d'une ville qui tourne le dos à son fleuve. J'impulse depuis 2014 deux inflexions fortes : la nature en ville et le retour à la Loire. Développer partout la nature en ville, cela va au-delà des espaces verts, c'est une autre approche de l'urbanisme, qui remet le végétal, l'eau, la biodiversité au cœur de la conception des projets. Les projets urbains et les aménagements d'espaces publics que j'ai lancés seront marqués de cette ambition. Nantes se réinvente et prépare son avenir dès à présent.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.