1. Actualités
  2. ESG
18 avril 2023 | 14:00 CET

Tenir compte des usages pour agir sur l’efficacité énergétique des bâtiments

Pascal Zératès, Kardham Digital
article image
conceptcafe / Adobe Stock
Par Business Immo Staff
Business Immo

Au cœur des préoccupations, la crise énergétique a amené le gouvernement à prendre de nombreuses mesures face au risque de pénuries d’énergie. Parmi ses actions, le lancement, via la Commission de régulation de l’énergie, d’une mission sur le pilotage du bâtiment, actuellement le plus mauvais élève de la classe en matière de consommation d’énergie en France. Pour rappel, l’immobilier consomme 44 % de l’énergie, dont 30 % sont perdus dans des bâtiments mal exploités. Or, à y regarder de plus près, la consommation d’énergie d’un bâtiment est intimement liée à l’usage qui en est fait… Des usages par ailleurs eux-mêmes profondément transformés depuis la crise sanitaire. C’est pourquoi, aujourd’hui, plus que jamais, nouveaux usages et transition énergétique doivent être appréhendés de concert par le digital pour faire gagner les bâtiments en performance servicielle, économique et environnementale.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.