La Caisse d'Epargne Cepac, via sa filiale Cepac Foncière, a acquis le futur campus Omnes construit par Redman dans la ZAC Saint-Charles à Marseille. La banque régionale a officialisé l'opération en début de semaine, sans en dévoiler les détails financiers.
Situé à l'angle de l'avenue du Général Leclerc et de l'avenue Camille Pelletan, face à la place Marceau, le futur campus Omnes regroupera six des 15 écoles d'enseignement supérieur du groupe Omnes Éducation et accueillera à terme jusqu'à 2 600 étudiants. Il a été conçu par l'agence marseillaise AT Architectes.
D'une surface de 6 500 m², le campus, dont la livraison est prévue en 2026, s'inscrit dans le programme " Construire en terre " développé conjointement par Saint-Gobain et Euroméditerranée ; une collaboration dont l'objectif est de promouvoir et d'industrialiser l'utilisation des terres excavées (brutes) comme matériau de construction éco-responsable, dans une logique d'économie circulaire.
Conçu pour être adaptable dans ses usages et réversible d'un point de vue constructif, le campus sera développé selon le principe bioclimatique de la " démarche Négawatt " pour répondre aux enjeux de la ville dense, selon ses promoteurs.
A terme, 100% des besoins de chauffage et de rafraîchissement seront assurés par le réseau de géothermie marine Thassalia, et l'enveloppe thermique bas carbone, bio et géosourcée du bâtiment répondra aux exigences de la RE2020. Le campus vise également les certifications BDM Silver, Breeam Very Good et BBCA.
La Caisse d'Epargne Cepac a été accompagnée dans cette acquisition par l'étude Albertas Notaires, tandis que Redman a bénéficié des services d'Excen Marseille.