1. Actualités
  2. Foncier
21 septembre 2016 | 13:58 CET

Monaco reprend le large

Par Business Immo Staff
Business Immo

C'est un méga projet caressé depuis de nombreuses années par la Principauté monégasque qui débute. Entre l’anse du Portier et le Grimaldi Forum, le Rocher lance la création d’un écoquartier de 6 hectares conquis sur la mer. Esquissé par les architectes Valode & Pistre et Renzo Piano, le programme est construit sous la houlette du français Bouygues Construction. « Nous sommes très heureux d’avoir l’opportunité de participer au développement de la Principauté de Monaco à travers ce nouveau projet d’urbanisation en mer consistant à créer un nouveau lieu de vie de 6 hectares, avec une forte ambition concernant le développement durable et la protection de l’environnement », a déclaré Philippe Bonnave, PDG du groupe de BTP. Le titulaire de la concession, la société anonyme monégasque (SAM de l’Anse du Portier) a alloué la somme d’un milliard d’euros pour construire ces infrastructures maritimes. 
 
Fort d’une grande expertise en matière de conception et de constructions d’infrastructures maritimes, – le complexe Tanger Med au Maroc ou encore le port de Pusan en Corée du Sud – Bouygues Construction réalise cette extension grâce au remblai confiné par une ceinture de 18 caissons trapézoïdaux en béton armé hauts de 26 mètres et pesant 10 000 tonnes chacun, munis de chambres d’amortissement. Préfabriqués, ils permettront de diminuer les franchissements par fortes houles, protégeant les parties exposées du projet. Mais l’un des enjeux de ce programme mêlant sur 60 000 m² logements de luxe, commerces et équipements publics, port de plaisance et une profusion d’espaces verts domestiqués, reste la préservation de l’environnement. À proximité de la réserve du Larvotto et le tombant des Spélugues, les grandes nacres, qui figurent parmi les plus grands coquillages du monde, seront déplacées. Tout comme les posidonies. L’éco quartier bénéficiera ainsi de certifications environnementales reconnues telles que HQE Aménagement, BREEAM et Label Port Propre. Toutefois, pour acheter un appartement haut de gamme sur se ce nouveau front de mer écolo, il faudra patienter jusqu’en 2025. Les travaux d’infrastructure proprement dits de cette extension débuteront en janvier 2017 et dureront quatre ans et demi ! Une extension qui n’est pas une première pour la cité princière… En 50 ans, le Rocher a gagné 40 hectares supplémentaires sur la mer, soit 20 % de sa superficie d’origine ! 
6 hectares
c’est la superficie de ce nouveau territoire monégasque artificiel construit sur la mer
 

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.