1. Actualités
  2. Logement
3 juin 2018 | 13:49 CET

À Versailles, l’ex-caserne Pion sublimée en cité-jardin

Par Business Immo Staff
Business Immo

En lisière des jardins du château de Versailles, la caserne Pion s’apprête à entamer sa mue. Sur les cendres de cette friche de 20 ha du début du XXe siècle abandonnée par l’armée en 2008, un quartier végétalisé, de faible hauteur et contemporain de 2 500 âmes, bourgeonnera d’ici 2026. « L’unicité du patrimoine et l’excellence des paysages dessinés par André Le Nôtre nous ont offert un héritage architectural et urbain unique au monde, déroule François de Mazières, édile de Versailles. Ce legs historique est un atout majeur pour faire face aux nouveaux enjeux de la ville de demain : la densité, la mixité, la mobilité et le développement durable. Avec Terres de Versailles, nous valorisons le patrimoine architectural et végétal de la ville tout en l’ancrant dans la modernité. » Pour concrétiser ce vœu, la cité royale acquiert le foncier militaire en 2011. Puis missionne le paysagiste Michel Desvigne, l’architecte Inessa Hansch et l’agence versaillaise Une Fabrique de la ville pour cerner les enjeux du projet. Six ans plus tard, Icade se distingue et remporte la mise.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.