1. Actualités
  2. Logement
22 juin 2011 | 14:16 CET

Le livre blanc de la FNAIM et de l’UNIS s’attire les foudres des agents commerciaux

Par Business Immo Staff
Business Immo

« Alors que l'immobilier vit une crise sans précédent, les réseaux traditionnels tentent de détruire l'immobilier de demain. » Le Collectif des réseaux d’agents commerciaux en immobilier (CRACI) a fait entendre sa voix au sujet du livre blanc rédigé par la FNAIM et l’UNIS (Union nationale des syndicats de l'immobilier), dont le principal objectif est de moderniser la loi Hoguet, qui réglemente les conditions d’exercice des professions immobilières.
Selon le CRACI, qui fédère 20 réseaux d’agents commerciaux immobiliers mobiles (Capi, Iad France, Immo Conseil France...), les deux structures ont présenté au législateur « un livre blanc obsolète, ne représentant objectivement que ses auteurs. La FNAIM et l’UNIS proposent au législateur d’acter des modifications remettant en cause la régulation et le cœur fonctionnel des professions immobilières. Nous, CRACI, sommes obligés de nous élever contre cette démarche partisane faisant fi de l’essentiel : maintien des milliers d’employés actuellement portés par nos réseaux, mise à mal de nouvelles filières d’emploi et de formation que nos réseaux proposent à des populations aujourd’hui en échec professionnel, déni absolu des attentes légitimes des clients, refus de régulation structurelle à des fins d’optimisation des leviers d’accession à la propriété de nos concitoyens… Nous sommes au regret de constater que ce livre blanc mène des guerres partisanes alors que nous tentons humblement mais concrètement d’être porteur de nouveaux modèles sociaux valorisant la capacité individuelle à entreprendre et d’un nouveau rapport au client ». A son tour, et en réponse à ce livre blanc, le CRACI a décidé de soumettre au législateur des propositions pour une nouvelle régulation des professions immobilières : quinze au total, qui seront émises « au plus tard le 30 septembre 2011, dans un esprit d’ouverture et de concertation ».

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.