Le jury de l'édition 2009 du Grand Prix national de l'ingénierie a attribué cette récompense à trois ingénieurs chargés de la restructuration de la tour First, à La Défense. Il s’agit de Jean-Frédéric Heinry, d’Altarea Cogedim (maîtrise d’ouvrage déléguée), Pierre Focqué (conception du réaménagement des structures) et Charlotte Welsh (ingénierie du développement durable) du groupe Iosis.
« Le jury a estimé cette opération remarquable par les modalités de la rénovation d'une tour existante, la transformant en un immeuble plus haut, à l'esthétique améliorée, et par la volonté d'une démarche HQE ambitieuse et visant en particulier une réduction optimale des consommations énergétiques. La tour First rénovée va en effet diviser par quatre sa consommation énergétique finale passant de 400 KWh/m2/an à 100 KWh/m2/an grâce à une façade bio-climatique (double peau ventilée et vitrages à faible émissivité) et un système multi-énergies (raccordement aux réseaux urbains complétés par une production propre de chaud (gaz) et de froid (pompes à chaleur) », souligne ce jury.
8 juillet 2009 | 8:38 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Personnes citées
- Jean-Frédéric Heinry
Président, Cogedim Entreprise