Les dirigeants de Whitbread PLC, société mère de la marque Premier Inn, ont souligné les difficultés liées au commerce dans l'environnement actuel, mais ont déclaré que les développements dans les négociations des propriétaires et le sentiment des voyageurs ont entraîné une progression de la confiance.
Une série de suppressions de postes, attendues ce mois-ci au sein de l'entreprise britannique, ne se produira plus.
Lors d'un appel avec les analystes pour discuter des 13 semaines de négociation jusqu'au 26 novembre 2020, la PDG Alison Brittain a déclaré que les premiers signes de plafonnement des cas de COVID-19, du déploiement de plusieurs vaccins et de la météo estivale à venir stimulent le sentiment des voyageurs.
« C'est le retour de confiance qui est si important pour l'économie », a-t-elle dit.
En septembre 2020, Whitbread a annoncé qu'il supprimerait plus de 6 000 emplois, mais Brittain a déclaré que ce nombre a maintenant été ramené à environ 1 500.
« Nous étions vraiment heureux que le résultat n'ait pas été aussi élevé. En droit, vous devez publier le nombre le plus élevé, et nous avons travaillé très fort pour trouver différents moyens de réaliser des économies dans nos opérations. Nous pensions qu'il y avait peut-être eu une phase deux de licenciements (ce mois-ci), mais nous avons maintenant fermé ce programme », a-t-elle dit.
![]() |
L'entreprise a également attiré l'attention avec sa décision depayer 50 % de son loyer dû au cours du dernier trimestre 2020 aux propriétaires, une stratégie selon Brittain, consiste à partager une partie de la douleur causée par la pandémie.
« Historiquement, nous avons été un locataire fantastique et nous avons une alliance fantastique. Nos propriétaires ne nous avaient pas aidés, en fait, n'avaient pas été sollicits. Ce n'est pas une critique, mais entrer dans ces conversations nous a aidés à passer à des sujets comme la redirection des heures supplémentaires des baux », a-t-elle dit.
« Nous avons de fortes liquidités et nous sommes conscients de nos responsabilités de location. Nous avons été raisonnables et rationnels. Ce n'est pas une notion continue de ne pas payer de loyer », a-t-elle dit, ajoutant que les hôtels de l'entreprise peuvent faire des contributions en espèces à la maison mère avec des occupants très faibles.