« Définir un objectif de sobriété foncière ou d’amélioration des performances du bâti est important, mais il induit la question des moyens pour y parvenir. Et en matière de fiscalité, par exemple, il faut adapter les dispositifs actuels pour trouver un modèle économique permettant de mieux prendre en compte les surcoûts de la réhabilitation », exposait Pierre Jarlier, ancien sénateur et vice-président de l’Association des maires de France lors d’une conférence organisée par le Laboratoire d’initiatives foncières territoriales innovantes (Lifti). Conscient de son pouvoir d’incitation en la matière, l’État met en place des abattements fiscaux pour des projets de réhabilitation : le dispositif Denormandie ou l’évolution de la taxe d’aménagement, par exemple. En complément, l’aide publique apparaît comme indispensable pour faire face aux coûts importants du recyclage des friches urbaines. Le plan de relance prévoit d’ailleurs un fonds friches doté de 300 M€. « Cette première brique doit apporter une subvention aux opérations de réhabilitation de friches qui sont aujourd’hui bloquées parce que les recettes ne couvrent pas les dépenses », précise Jean-Baptiste Butlen, sous-directeur de l’aménagement durable du Lifti. L’Europe met aussi à disposition des aides financières (via le Fonds européen de développement régional [Feder]), tout comme l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Association des Maires de France
Services
- Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'
Administration publique
- Personnes citées
- Guillaume Fauvet
Chargé de projet foncier et aménagement opérationn, Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'
- Pierre Jarlier
Président d'honneur, Association des Petites Villes de France
- Jean-Baptiste Butlen
Sous-Directeur de l'aménagement durable, Sous-direction de l'efficacité énergétique et de l