1. Actualités
  2. Logement
11 mars 2022 | 15:00 CET

Le résidentiel à l’heure des présidentielles

article image
© corund / Adobe Stock
Par Luc-Étienne Rouillard Lafond
Business Immo

La Fondation Abbé-Pierre (FAP) dénonce dans son 27e rapport sur l’état du mal-logement en France un « aveuglement des responsables politiques » sur la question du logement. Pour autant, ce dernier s’est invité dans la campagne électorale comme l’angle d’attaque de prédilection contre le bilan d’Emmanuel Macron en matière de politique urbaine, de même que comme le principal enjeu immobilier. Ses adversaires politiques, tout comme les professionnels du secteur, déplorent que le choc d’offre promis par le président sortant se fasse encore attendre, mais le sujet fait bien partie des enjeux clés identifiés par la majorité présidentielle pour le prochain quinquennat, assurait récemment à Business Immo le député Mickaël Nogal, porte-parole sur les questions immobilières : « Le logement est effectivement une priorité. D’abord, parce que c’est le premier poste de dépense des ménages. Ensuite, parce que cette question primordiale s’inscrit pleinement dans le travail en faveur de l’émancipation de chacun, chère à Emmanuel Macron. » Et si ce dernier n’a toujours pas officialisé sa candidature au moment où ses conseillers se sont entretenus Business Immo, son équipe a pour objectif de débloquer et fluidifier la production de logements, ajoutait Xavier Lépine, président de l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF) et lui aussi porte-parole de la majorité présidentielle : « Les réflexions que nous menons avec l’ensemble de la communauté immobilière se structurent autour des éléments susceptibles de faciliter la délivrance de permis de construire, d’inviter les investisseurs à s’engager dans le logement intermédiaire. Pour cela, il faut une chose : rendre le logement désirable et finançable. Avec une méthode : inciter plutôt que d’imposer. »

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.