1. Actualités
  2. Commerce
5 février 2010 | 8:54 CET

Unibail-Rodamco acquiert le portefeuille de Simon Ivanhoé

Par Business Immo Staff
Business Immo

Unibail-Rodamco a conclu un accord pour acquérir Simon Ivanhoé, filiale européenne de Simon Property Group et d'Ivanhoé Cambridge , qui détient un portefeuille de participations dans 7 centres commerciaux en France et en Pologne. Dans le cadre de cette transaction, Unibail-Rodamco acquiert également les projets de développement de Simon Ivanhoé à travers des joint-ventures dans lesquelles Simon Property Group et Ivanhoé Cambridge conserveront une participation de 50%.
Ces projets sont au nombre de 5 et portent sur des centres commerciaux situés en France.Le montant de la transaction s'élève à 715 M€ pour les actifs (coûts de transfert et de transaction exclus) sous réserve des ajustements usuels à la date de réalisation de la transaction. La transaction doit être conclue pendant le premier semestre 2010, et reste soumise aux conditions usuelles de transaction et à l'autorisation des autorités de la concurrence compétentes.
Unibail-Rodamco financera cette acquisition sur ses lignes de crédits disponibles. Le portefeuille comprend les centres commerciaux existants (surface GLA incluant les copropriétaires) suivants : - Arkadia / Varsovie (Pologne) 103 128 m” - Wilenska Station / Varsovie (Pologne) 35 400 m” - Bay 1/ Bay 2 / Marne la Vallée (France) 86 002 m” - Bel'Est / Bagnolet (France) 27 117 m” - Villabé A6 / Corbeil (France) 26 410 m” - Wasqueha l / Wasquehal (France) 23 614 m”. Les projets de développement sont : Les Portes de Gascogne / Toulouse (France) - Les Terrasses de Poncy / Poissy (France) - Le Cannet (France) - Mandelieu - La Napoule (France) - Saint Geours de Maremne (France).
« Cette transaction représente une chance unique de renforcer notre présence dans la catégorie des grands centres commerciaux dans les capitales française et polonaise. Ces actifs et ces projets en développement offrent d'excellentes perspectives de croissance. Nous sommes heureux et honorés de conserver Simon Property Group et Ivanhoé Cambridge comme partenaires des projets de promotion» a déclaré Guillaume Poitrinal, Président du directoire d'Unibail-Rodamco.
 
Dans cette opération, le cabinet Arsene Taxand a été le conseil fiscal sur l’accompagnement de Simon Ivanhoé, la joint-venture détenue communément par Simon et Ivanhoé Cambridge (François Lugand et Franck Llinas) et sur les réinvestissements dans 5 projets communs avec Unibail-Rodamco (François Lugand / Stéphanie Hamis). Sur le plan juridique, Unibail Rodamco était représenté par Gide Loyrette Nouel (Frédéric Nouel et Stanislas Dwernicki) et CMS BFL (Jean-Yves Charriau), Simon et Ivanhoé par Jones Day sur le contrat de cession (Gaël Saint-Olive et Vincent Aghulon) et Paul Hasting (David Lacaze) pour les réinvestissements.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.