1. Actualités
  2. Logement
16 décembre 2012 | 11:37 CET

Idée reçue n°6 : les investisseurs disent non au logement…… mais se préparent à y revenir sous conditions

Dix idées reçues sur l'immobilier
Par Business Immo Staff
Business Immo

Il est vrai que depuis une vingtaine d’années, les acteurs de l’immobilier ont été plus actifs à la cession de leur patrimoine résidentiel qu’à l’acquisition. Le rendement locatif du logement, avec un taux prime net fixé entre 3,3 % et 3,8 % (sources de CBRE datées d’octobre 2012), est nettement inférieur à celui du bureau ou des commerces, pour des coûts de gestion autrement plus élevés. Mais, même si elle a diminué ces dernières années, « la quote-part des logements reste présente dans le portefeuille des investisseurs institutionnels », tient à rappeler Stéphane Imowicz, directeur général de Crédit Foncier Immobilier. « On a tendance à dire que les investisseurs institutionnels se dessaisissent du logement. C’est faux, assure-t-il. Leurs investissements dans le secteur résidentiel sont très liés à ceux en immobilier d’entreprise : lorsque les immeubles de bureaux core affichent des rendements de plus en plus bas, avec des risques locatifs élevés, les investisseurs institutionnels peuvent se réorienter vers l’immobilier résidentiel. » De fait en 2012, l’investissement sur le marché du résidentiel, notamment les ventes en bloc, est resté « dynamique » selon CBRE.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.