Selon Xerfi, les administrateurs de biens vont devoir replacer les activités de gestion, à savoir le syndic de copropriété et la gérance locative, au premier plan et donc accorder moins d’importance aux activités dites secondaires, soit la transaction et les produits financiers (issus des placements des fonds mandants). Ces dernières, qui faisaient partie intégrante du modèle dominant des opérateurs, ont en effet entraîné son déclin progressif. C’est ce qu’illustre l’effritement des marges de la profession d’après Xerfi. Le taux de marge opérationnelle s’est ainsi replié de presque deux points par rapport à 2010 pour s’établir à 8 % en 2015. Le taux de résultat net a, lui, cédé près de 3 points depuis 2008 à 7,3 % l’an dernier, selon les calculs des experts de Xerfi Precepta. Ce recentrage stratégique doit permettre de restaurer les marges tout en relançant la croissance de l’activité.
16 novembre 2016 | 12:18 CET
La profession d’administrateur de biens doit se recentrer sur son cœur de métier (Xerfi)
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Xerfi Etudes
Information
- Eurazeo
Finance et assurances