Une écurie royale. Puis des militaires. Et demain, des étudiants. Le quartier des Héronnières, pièce patrimoniale bâtie sous Louis XV lovée entre le grand canal du jardin de Fontainebleau et la forêt domaniale, va vivre sa révolution pour abriter un campus international des arts. Pour parvenir à faire éclore ce projet – dont le montant des travaux s’élève à 83 M€ –, la patience aura été le maître-mot… Occupé par le ministère de la Défense jusqu’en 2001, le site est transféré au ministère de la Culture, puis rattaché au domaine national de Fontainebleau en 2006. Classé au titre des monuments historiques deux ans plus tard, il faudra attendre… 2016 pour que le château lance un appel à idées suivi d’un appel à projets pour réhabiliter ce quadrilatère de 7 ha composé de 11 édifices à l’abandon. Cinq ans plus tard, on en connaît enfin la nouvelle destination.
11 mai 2021 | 18:00 CET
De l’écurie royale au campus des arts à Fontainebleau

L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Eiffage Pradeau Morin
Services professionnels, scientifiques et techniques
- Personnes citées
- Christian Marina
Architecte - Dirigeant, MPA Architectes
- Francis Metzger
Architecte, MA² Metzger et Associés Architecture