Le 20 mai 2022, le Comité international olympique (CIO) présentait à Lausanne son volumineux rapport intitulé « Over 125 years of Olympic venues: post-Games use »1. Premier du genre consacré à l’héritage, ce document est destiné à tordre le cou aux idées reçues suggérant que l’événement laissait depuis toujours derrière lui son lot de sites abandonnés et gouffres financiers, une fois les compétitions terminées. Creusant en détail l’histoire des Jeux de l’ère moderne depuis Athènes en 1896, il démontre que 85 % des sites sont toujours utilisés (pour le sport ou une autre activité) et que les 15 % restants concernent des équipements rasés du décor (11 %), inactifs ou abandonnés (4 %). Pourtant, les témoins encombrants – villages fantômes, stades décrépis et piscines d’eau croupie – sont nombreux et posent tout de même la question de l’héritage qui reste centrale dans l’évaluation des impacts de ces méga-événements, comme dans leur acceptabilité. Les bases du succès ou de l’échec reposent exclusivement sur la clarté de la stratégie urbaine établie. Pour 2024, Paris a fait le choix de prioriser 95 % de sites existants et de favoriser les nouveaux aménagements nécessaires à la redynamisation de certains quartiers. Mais, alors que l’histoire de cet « après » parisien reste encore à écrire, les précédents – qu’ils entrent dans la statistique ou non – nous éclairent très certainement sur les erreurs à ne pas reproduire.
13 septembre 2023 | 16:30 CET
L’héritage des Jeux olympiques, chapitre 1 : histoires de villes

L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Caisse des Dépôts et Consignations - Direction des
Finance et assurances