Luxe, douceur et… paysage. Trois mots pour définir ce nouveau programme de logements réalisés par les Ateliers Jean Nouvel et situé dans la nouvelle ZAC Nice-Méridia. Deux résidences : Pléiade, un immeuble R + 17 de 84 logements à coût maîtrisé (maître d’ouvrage : Ideom), et Odyssée, un édifice R + 10 qui comprend 43 logements sociaux (maîtrise d’ouvrage : Ametis Paca).
Le luxe, ici, c’est l’espace. Dessinés de l’intérieur vers l’extérieur, les logements exaltent les perspectives sur les paysages proche et lointain. Chaque logement bénéficie d’une terrasse d’au moins 16 m2 créant ainsi une véritable pièce en plus. Les deux immeubles sont orientés est/ouest et chaque appartement est traversant de manière à optimiser la ventilation naturelle pour un meilleur confort d’été, l’apport de lumière naturelle ainsi que le cadrage des vues. « La réflexion spatiale intègre dès la conception la notion de performance énergétique : panneaux photovoltaïques installés en toiture et raccordement au réseau géothermique », précise Camille Nivesse, chef de projet d’Ametis.
Le projet pensé comme une liaison paysagère entre les coteaux et le Var tient aussi de la douceur. Il définit un grand vide, pièce urbaine et végétale – dans lequel s’inscrit les deux résidences – qui fait écho à l’espace public. L’immeuble de logements sociaux, situé en cœur d’îlot, profite du nouveau jardin partagé. Les logements en accession sont desservis par un système de coursives extérieures végétalisées. Celles-ci permettent une promenade aérienne le long d’un jardin vertical, offrent des vues multiples sur la vallée et favorisent les rapports de voisinage tout en préservant l’intimité des habitants. « Le souhait de l’architecte était que les habitants accèdent à leur logement en traversant un jardin, qu’il soit horizontal ou vertical » souligne Camille Nivesse. Ces liens doux entre extérieur et intérieur à l’échelle des logements et de l’îlot participent entièrement de l’urbanité du quartier.
Et paysage enfin. Conçu par le paysagiste Alain Faragou, le jardin en cœur d’îlot crée un espace de vie privatif. Il s’organise en lanières minérales et végétales, dessinant comme des failles dans le calepinage du sol. La topographie du site révèle alors une sorte de « vallon obscur » reconstitué qui rappelle le paysage des hauteurs de Nice, en est en quelque sorte la mémoire. Il permet d’amener la lumière et la ventilation naturelles dans le parking implanté au-dessous. La masse arborée est composée à partir de trois essences dominantes que l’on rencontre en surplomb des vallons obscurs : pin d’Alep, arbousier et charme houblon. Ce programme porte bien son nom et surtout la promesse d’une île de verdure retrouvée en Méditerranée.
8 537 m2 de surface de plancher
14 mai 2017 | 15:33 CET
[NICE] La promesse d’une île
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées