Business Immo:Quelle est la genèse du Green Rating Alliance ? Et quelles sont les motivations de cette initiative commune ?
Pierre Vaquier:L’initiative Green Rating Alliance a été lancée en 2008 par quatre grands gestionnaires d’actifs - AEW Europe, GE Capital Real Estate Europe, ING Real Estate Investment Management et AXA Real Estate assistés par Bureau Veritas - avec un objectif fort : l’audit environnemental de leurs patrimoines pan-européens. Cette démarche est intervenue dans un momentum très particulier, marqué par un faisceau de convergences : les exigences du législateur qui se mettaient en place, la nécessité pour des consultants de créer de l’offre et la volonté des gestionnaires d’actifs, qui sont les représentants des propriétaires, de prévenir plutôt que de guérir. Notre diagnostic de départ était fondé sur la conviction que le sujet devait être traité globalement, avec une réflexion sur le neuf comme sur l’existant. Or, en tant que gestionnaires d’actifs, nous avions alors le sentiment que l’industrie immobilière était focalisée sur les nouveaux actifs, un sujet plus facile alors que le champ de l’existant se révélait plus vaste et plus complexe. Dans nos métiers, nous préférons anticiper que subir. Pour lancer l’initiative, nous avons été très sélectifs en ne retenant que des partenaires paneuropéens à vocation globale. Dès le départ, ces quatre membres fondateurs ont décidé de travailler avec pour objectif, une fois le concept mûr, de passer en architecture ouverte. C’est l’étape qui a été franchie le 25 mars dernier avec le lancement de Green Rating Alliance. Militant sur ces questions de développement durable et de RSE, AXA Real Estate a fait face à un double mouvement : une demande de nos clients institutionnels pour une politique d’investissement plus vertueuse mais aussi des contraintes législatives divergentes en Europe. L’initiative Green Rating a pour vocation de rester loin des discours incantatoires et marketing, et de constituer une véritable boîte à outils pratique avec l’objectif de faire progresser les actifs existants et non d’être le meilleur de la classe. A une approche théorique, nous avons préféré une démarche pragmatique. Le Green Rating, enfin, n’est pas une certification mais un outil de travail sur les actifs. Nous le concevons comme un outil à la relation avec le locataire avec partage des responsabilités.
25 mai 2011 | 14:21 CET
« Le coeur du sujet, c’est la progression de l’existant »
P. Vaquier-J.-F. Le Teno - AXA Real Estate
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- AXA Real Estate Investment Managers SGP
Finance et assurances
- KanAm Grund Group
Finance et assurances
- Green Rating Alliance
Services