1. Actualités
  2. Foncier
19 septembre 2019 | 10:20 CET

Un vent nouveau souffle sur Maine-Montparnasse

article image
© Roger Stirk Harbour + Partners

Le quartier Maine-Montparnasse d’aujourd’hui résulte d’une vaste opération immobilière lancée dans les années 1960 à l’heure de l’urbanisme de dalle et du tout-automobile. Un demi-siècle plus tard, sa mue se fera en trois étapes : la rénovation de la tour Montparnasse par l’agence Nouvelle AOM (Franklin Azzi Architecture, Chartier-Dalix et Hardel Le Bihan) ; la réhabilitation de la tour CIT par les architectes Lacaton & Vassal et le réaménagement de l’espace urbain. Ce dernier vient d’être confié à l’agence britannique Rogers Stirk Harbour + Partners (RSHP) – associée à Lina Ghotmeh Architecture, Une Fabrique de la Ville, Michel Desvigne Paysagiste, Ingérop, Franck Boutté Consultants, Systematica, Scet et CEI – à l’issue d’une consultation internationale. Lancée par la Ville de Paris et le syndicat des copropriétaires de l’Ensemble immobilier tour Maine-Montparnasse (EITMM), celle-ci avait pour enjeux de métamorphoser l’îlot afin de recomposer un paysage urbain cohérent avec le tissu parisien et adapté aux engagements climatiques contemporains.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.