Business Immo: Quelles sont vos premières impressions à la lecture du plan de relance pour le logement annoncé fin août par Manuel Valls ?
François Bertière : Ces mesures sont globalement positives pour le secteur immobilier. Elles montrent d’abord que l’atmosphère a changé et que les pouvoirs publics prennent conscience qu’il existe une vraie crise du logement due en particulier à une chute de la construction. Sur les douze mois glissants, le véritable chiffre de production de logements neufs s’élève à 272 000 unités. Le gouvernement a compris que c’est la pénurie de logements qui créé des tensions sur les prix. Bloquer les loyers pour maîtriser ces tensions, c’est mettre le couvercle sur la marmite. Enfin, Manuel Valls a perçu que l’immobilier est directement connecté à l’emploi. Un logement neuf, c’est deux emplois. L’immobilier est surtout l’un des derniers secteurs où le gouvernement dispose d’un réel effet de levier sur des créations d’emplois, au niveau local, dans un délai relativement court de 6 à 12 mois si l’on applique immédiatement les mesures annoncées.
17 septembre 2014 | 14:43 CET
« Le gouvernement a compris que c’est la pénurie de logements qui crée la tension sur les prix »
François Bertière, Bouygues Immobilier
Par Gaël Thomas
Business Immo
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Personnes citées
- François Bertière
Président, Fimico REIM