1. Actualités
  2. Commerce
26 novembre 2020 | 15:00 CET

Ces projets de centres commerciaux fusillés pour l’exemple

article image
© EuropaCity / Alliages & Territoires
Par Business Immo Staff
Business Immo

Premier exemple – et non des moindres –, EuropaCity (image à la Une). Le 7 novembre 2019, le chef de l’État, Emmanuel Macron, tranche et dit stop au méga complexe controversé, situé sur le Triangle de Gonesse : « le projet est daté et dépassé (…) et ne correspond plus aux aspirations de nos concitoyens ». Face à cette décision unilatérale de l’Élysée, le maire de Gonesse, Jean-Pierre Blazy, estime que le gouvernement a « sacrifié » son territoire au nom d’« une vision uniquement symbolique de l’écologie ». Toujours en 2019, le patron de la Métropole de Rennes demande à la Compagnie de Phalsbourg d’abandonner Open Sky Rennes Pacé, un programme de 40 000 m2 (dont 27 000 m2 de commerces) construit sur 9 ha de terres agricoles. « Les élus ont pris peur de la possible création d’une ZAD là où devait naître notre projet », explique Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg. 

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.