Le travail peut commencer. Philippe Pelletier, chargé de la mission « Plan Bâtiment » par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (Meeddat), dispose désormais d’un comité stratégique. Celui-ci se compose d’une soixantaine de fédérations et d’institutions, « qui constituent l’essentiel des acteurs publics et privés impliqués dans la construction neuve et la rénovation des bâtiments sur le plan de la consommation d’énergie et de l’accessibilité aux handicapés », détaille le Meeddat.
Le comité se réunira trois fois par an pour débattre des grandes orientations du plan et approuver son rapport annuel d’activités. « Nous allons faire en sorte que tous les acteurs se retrouvent pour suivre l’application des textes et proposer, le cas échéant, des ajustements », explique Philippe Pelletier.
Le comité stratégique est par ailleurs doté d’un « bureau ». Cet organe exécutif se réunira chaque mois pour suivre et mesurer l’avancement des activités. Ses membres, sont : Matthieu Orphelin, Ademe, Alain de Quero, Anah, Laurent-Marc Fischer, Architecture Studio, Jean Schepman,
Assemblée des Départements de France, Pierre Jarlier et Pierre Ducout, Association des Maires de France (AMF), François Langlois, Association des Régions de France, Jean-Claude Vannier, Crédit foncier, Bertrand Delcambre, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), Pierre Le Borgne, Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France, branche construction, Maurice Manceau, Club de l’amélioration de l’habitat, Pascal Jean, Club des Services d’Efficacité Energétique (CS2E), Jean-Marie Carton,
Capeb, Jean-Pierre Lourdin, Conseil de surveillance de l’immobilier de l’Etat, Alain Maugard, Conseil général de l’environnement et du développement durable, Pierre de Lauzun, Fédération bancaire française, Jean-François Gabilla, Fédération des Promoteurs Constructeurs, Dorian Kelberg, Fédération des Sociétés Immobilières et Foncières, Jacques Chanut, Fédération Française du Bâtiment, Benoît Fauchard, Fnaim, Christian Louis-Victor, Union des Maisons Françaises, Paul Philippot, Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI), François Pellegrin, Union Nationale Française des Syndicats d'Architectes (UNSFA), Thierry Repentin, Union Sociale de l’Habitat (USH).
Des groupes de travail (« chantiers »), composés d’experts et de personnalités, « dont les compétences seront le cas échéant complémentaires de celles des membres du comité », précise le Meeddat, seront constitués selon les besoins, avec pour objectif d’établir des propositions à destination du bureau. Celui-ci les étudiera et proposera les arbitrages éventuels. Les deux prochains chantiers : la copropriété et le secteur tertiaire.
26 février 2009 | 13:02 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Personnes citées
- Thierry Repentin
Maire, Mairie de Chambery
- Bertrand Delcambre
Président, Groupe Qualitel
- Pierre Jarlier
Président d'honneur, Association des Petites Villes de France
- Alain Maugard
Président, Qualibat