1. Actualités
  2. Foncier
14 mai 2019 | 16:00 CET

[REPORTAGE] Axe royal : des perspectives olympiques

article image
© PCA-STREAM
Par Business Immo Staff
Business Immo

« Les Champs-Élysées sont le lieu des paradoxes et des extrêmes. » Par ces mots, l’architecte et fondateur de PCA-Stream, Philippe Chiambaretta, dresse un bilan sans compromission sur l’état de la plus belle avenue du monde, dans le cadre de la mission qu’il lui a été confiée par le Comité Champs-Élysées pour « réenchanter » l’artère parisienne. Premier de ces paradoxes : l’écart entre « le mythe international » de l’avenue et le désamour des Parisiens à son égard. Selon une étude, 94 % d’entre eux ont une image négative d'elle. Ils la qualifient de touristique à 71 % ou de bruyante à 26 %. Les deux autres paradoxes : ce lieu de promenade au XIXe siècle est devenu « une autoroute urbaine parfois plus polluée que le Périphérique parisien et qui voit passer 64 000 véhicules » ; enfin, s’il était censé être le lieu le plus prestigieux de l’axe royal, c’est aujourd’hui le seul endroit qui n’ait pas connu de grand réaménagement depuis… les années 1990. Et Jean-Noël Reinhardt, président de l’association qui regroupe investisseurs et commerçants présents sur l’avenue de constater : « Les Champs-Élysées ne sont plus l’endroit où se teste la modernité. »

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.