Tout dossier du salarié n’étant pas identifié comme « personnel » peut être valablement ouvert par l’employeur
(Soc., 21 octobre 2009, n° 07-43877)
La Cour de cassation a, depuis quelques années, posé les bases de l’ouverture par l’employeur des fichiers et correspondances créés par le salarié sur l’ordinateur mis à sa disposition pour les besoins de son activité professionnelle.
Dès lors que les fichiers ont été identifiés par le salarié comme « personnels », l’employeur ne peut les ouvrir qu’en présence de ce dernier ou à la condition qu’il ait été dûment appelé, sauf risque ou évènement particulier (Cass., Soc., 17 mai 2005, n° 03-417).
Les fichiers qui en revanche n’ont pas été identifiés comme personnels sont présumés par la Cour suprême comme revêtant un caractère professionnel (Cass., Soc., 18 octobre 2006, n°04-48025).
Complétant sa jurisprudence, la Cour de Cassation retient une interprétation restrictive de la notion de « dossier personnel », comme l’illustre un arrêt rendu le 21 octobre dernier.
Un dossier intitulé « JM » correspondant aux initiales de son créateur avait été ouvert par l’employeur, hors la présence du salarié.
La Cour de cassation a approuvé cette ouverture indiquant que la seule mention des initiales du salarié ne permettait pas d’identifier le dossier comme personnel alors même qu’un sous-répertoire du dossier litigieux était identifié comme « personnel ».
15 janvier 2010 | 14:47 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Racine
Services professionnels, scientifiques et techniques