1. Actualités
  2. Foncier
30 janvier 2012 | 15:51 CET

Visions croisées - Les territoires en vue

Eric Mazoyer et Arline Gaujal-Kempler
Par Business Immo Staff
Business Immo

Business Immo:Quels sont les territoires qui vont compter en 2012 ?
Eric Mazoyer:En Ile-de-France, les territoires de la Plaine-Saint-Denis, l’Ouest et l’Est de Paris ainsi que Saclay sont attractifs et ils seront consolidés par l’arrivée des gares du Grand Paris. A ce titre, la Plaine-Saint-Denis est assurée de devenir un pôle multimodal. Le plateau de Saclay gagnera également en dynamisme. Toulouse est un pôle déjà bien établi, grâce à la présence d’EADS. Le deuxième territoire important est bien sûr Lyon, qui peut se prévaloir d’une masse critique et d’une centralité à l’échelle européenne, ainsi que de la desserte de l’aéroport international et de la gare TGV. Nous percevons également un certain potentiel à Strasbourg. En revanche, des villes comme Lille, Marseille et Nantes nous paraissent plus enclavées. Il est complexe de se positionner sur l’international. Le centre de décision économique bascule aujourd’hui vers l’Asie. En Europe, il n’y a pas vraiment de système de décision, et il devient difficile de savoir ce qu’il adviendra tant de l’Europe que de l’Euro dans les mois à venir. Pendant ce temps, la Chine et l’Inde continuent leur course en avant… Dans ce contexte, seule la Pologne fait preuve d’une grande attractivité et d’un dynamisme économique.
Arline Gaujal-Kempler:La région parisienne n’est pas la spécialité de Foncière Inea : 85 % de notre portefeuille est constitué d’actifs en régions, de préférence en immobilier neuf. Nous détenons seulement, en Ile-de-France, des produits qui nous paraissent répondre tout particulièrement à la conjoncture difficile : les locaux d’activités polyvalents “ Innovespace ”, à 120 €/m2, à Saint-Denis et à Sénart. Il arrive souvent que des immeubles en région parisienne, qui n’ont parfois que 6 ou 7 ans, soient considérés comme déjà « trop vieux », et boudés par les utilisateurs. Il est alors souvent nécessaire de réinvestir lourdement pour les rendre attractifs. Depuis sa création en 2005, Foncière Inea croit très fort aux régions. Paris n’est plus un épicentre, grâce à la tertiarisation des régions, mais également à l’arrivée du TGV – ou à l’accès à Internet. Les mentalités évoluent : le coût et la qualité de vie en Ile-de-France conviennent de moins en moins aux jeunes ménages. Certaines villes sont particulièrement dynamiques et disposent d’une offre de bureaux très qualitative, à l’image de Lyon, Bordeaux, Nantes, Aix-en-Provence et Toulouse, ainsi que d’autres villes satellites comme Montpellier. Ces territoires sont ceux où l’on retrouve la croissance démographique et migratoire. A ce titre, nous avons pris position en blanc sur les programmes « Ywood » de Nexity à Aix-en-Provence et « Sunway » à Lyon.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.