Business Immo:Comment se porte ProLogis Europe en cette fin de 1er trimestre 2011 ?
Philip Dunne:Fin 2008, ProLogis affichait une dette globale significative arrivant à maturité en 2009. En deux ans, nous avons mené un programme offensif et agressif de ventes d'actifs de 6 Mds$ afin d'alléger le poids de la dette de 3 Mds$. Dans le même temps, nous avons stoppé tout nouveau développement. Ensuite, nous avons mis l'effort sur la commercialisation et la pré-commercialisation de nos actifs en menant des actions agressives pour remplir notre portefeuille, notamment en baissant les loyers. En Europe, sur 3 millions de m² en cours de développement en 2010, près de 40 % a été pré-loué avant sa livraison. 2010 a été l'année du désendettement et de la vente d'actifs non core avec la cession de Catellus aux Etats-Unis à Blackstone et celle d'actifs industriels anciens. 2010 a également été l'année du retour au développement. Le cash tiré de ces cessions a été réinvesti dans la prise de nouvelles positions foncières sur des marchés clés situés sur des hubs majeurs identifiés par nos clients. ProLogis a notamment investi pour 650 M$ de développements, dont un tiers se situe en Europe au sein de fonciers maîtrisés par nos soins. 2010 a été un grand succès pour ProLogis du point de vue de ses cessions d'actifs non core. A partir de la mi-2010, nous avons pu ainsi reprendre le développement sur les hubs majeurs.
1 avril 2011 | 12:56 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.