1. Actualités
  2. ESG
27 novembre 2009 | 15:51 CET

Les immeubles certifiés HQE se commercialisent plus vite

Par Business Immo Staff
Business Immo

« La certification HQE tend à devenir un standard pour le neuf », relève Jones Lang LaSalle dans son étude On Point sur l’immobilier durable de novembre 2009. Un chiffre fort : les 3/4 des mètres carrés de bureaux de plus de 5 000 m² livrables à l’horizon 2012 en Ile-de-France sont certifiés HQE. La plupart sont situés en périphérie, et en particulier dans le sud de Paris. Ainsi, 40 % de ces immeubles, soit plus de 20 projets, se situent dans la 1 ère Couronne Sud, la Boucle Sud et la 2e Couronne Sud.
Autre enseignement de cette étude : la certification HQE accélère la commercialisation des immeubles de bureaux. 57 % des surfaces des projets HQE de plus de 5 000 m² mis en chantier et livrables en 2010 sont précommercialisées, contre 11 % seulement pour les opérations non certifiées. « Les loyers sur les immeubles HQE, contrairement aux idées reçues, ne présentent pas d’écarts significatifs par rapport aux immeubles non HQE », explique Franz Jenowein, directeur Conseil et Développement durable chez Jones Lang LaSalle.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.