1. Actualités
  2. ESG
26 mai 2010 | 16:34 CET

L'écoquartier de Fort d'Issy enfin lancé

Par Business Immo Staff
Business Immo

« C’est une petite affaire qui dure depuis 14 ans », a rappelé André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux, à l’occasion du lancement commercial de l’opération Fort d’Issy le 25 mai. Cette « petite affaire » est en fait une véritable reconversion urbaine : elle prévoit la construction d’un éco-quartier de plus de 1 500 logements sur le site d’un ancien fort militaire, érigé en 1842 pour défendre Paris contre les agressions extérieures. Le ministère de la Défense a cédé pour 60 M€ ce terrain de 12 hectares, situé sur les hauteurs d’Issy, avec vue panoramique sur la capitale. Les murs d’enceinte historiques, les casemates et le stand de tir seront conservés et rénovés pour accueillir des équipements, des commerces, et un chemin de ronde. Deux écoles, une crèche, une piscine et un musée sur l’histoire du Fort doivent notamment voir le jour.
L’opération est menée, aux côtés de la Ville, par la Semads (Société d’économie mixte d’aménagement d’Arc de Seine) et l’agence Architecture Studio. Quatre promoteurs réaliseront les différentes résidences de ce programme : Bouygues immobilier, BNP Paribas immobilier, Vinci immobilier et Kaufman & Broad. Des immeubles qui respecteront le label BBC (RT -50 %), pour un prix de 6 200 €/m². Le projet prévoit deux puits de géothermie et l’usage de pompes à chaleur, notamment pour l’eau chaude et le chauffage, ainsi qu’une collecte pneumatique des déchets.
Fort d’Issy se présente également comme un « cyber-quartier », avec des logements « intelligents » : portier vidéo, régulation de la température et des heures de chauffage, pilotage de l’éclairage, information en temps réel sur les consommations d’eau, d’électricité, de chaleur, etc. « Cet Ecopolis devrait symboliser la nouvelle image de la ville, s’est félicité André Santini, faisant référence au concept prôné par la commission Attali en 2007. Je suis très heureux qu’il aboutisse enfin. » Les premières constructions, entre 700 et 900 logements, devraient être livrées en 2013.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.