La loi n°2005-842 du 26 juillet 2005 pour la confiance et la modernisation de l’économie (JO 27 juillet) autorise notamment le Gouvernement à prendre par voie d’ordonnance les mesures nécessaires au développement du crédit hypothécaire et à la réduction des coûts et frais y afférents. L’ordonnance devra être prise avant le 27 avril 2006. Pour mémoire, l’habilitation donnée au Gouvernement reprend les principales propositions du rapport Grimaldi remis récemment au Garde des Sceaux, en particulier : la création de nouvelles catégories d’hypothèques, telle que l’hypothèque rechargeable, permettant de garantir des crédits successifs en utilisant la partie remboursée de l’emprunt initial ; la simplification de la procédure de mainlevée des inscriptions hypothécaires. Il est proposé qu’une simple attestation notariée mentionnant le consentement des parties intéressées soit déposée au bureau du conservateur pour procéder à la mainlevée ; une meilleure protection des intérêts des bénéficiaires d’hypothèques, notamment en permettant au créancier hypothécaire de demander en justice l’attribution judiciaire immédiate de l’immeuble. Pour plus de détails, sur le Rapport Grimaldi, cf notre dépêche Business Immo n° 284 du 20 avril 2005.
31 juillet 2005 | 22:00 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.