87 % des fonds immobiliers analysés par l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) et l’Observatoire de l'immobilier durable (OID) ont une stratégie ESG, contre 81 % en 2022 : c’est la principale conclusion de l’édition 2023 de leur étude présentant les grandes tendances dans les pratiques ESG et ISR des véhicules immobiliers, au regard des nouvelles réglementations européennes et françaises. Par ailleurs, 81 % des 120 fonds analysés ont des objectifs associés (68 % en 2022). « Nous voyons que les enjeux environnementaux sont bien appréhendés par les gérants », observe Véronique Donnadieu, déléguée générale de l'Aspim, interrogée par Business Immo. « Reste malgré tout un grand pas à faire sur le social. Cela reste propre aux sociétés de gestion, il est donc difficile pour nous standardiser et/ou de comparer, même si nous observons une forte évolution en la matière... » « L'indicateur S est clairement en retrait par rapport au E et au G », confirme Loïs Moulas, DG de l'OID.
5 octobre 2023 | 16:30 CET
La stratégie des fonds immobiliers dictée par les critères ESG

Par Benoît Leger
Business Immo
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Observatoire de l'immobilier durable
Information
- Personnes citées
- Loïs Moulas
Président, Wild Trees