1. Actualités
  2. Logement
18 octobre 2011 | 10:29 CET

Guy Hoquet s'insurge contre l'amendement sur les mandats exclusifs

Par Business Immo Staff
Business Immo

"Avec ce projet de loi, on vide de sa substance le mandat exclusif." Le réseau Guy Hoquet l’Immobilier dénonce l’amendement concernant les mandats exclusifs présenté dans le cadre du projet de loi pour la protection des consommateurs à l’Assemblée, qu'il qualifie de "proposition injuste qui condamne de fait les agents immobiliers et se trompe d’objectif. Il est essentiel de rappeler que dans de nombreux pays consuméristes, le mandat exclusif est le seul type de contrat qui unit un vendeur et son agent immobilier", commente Frédéric Monssu, directeur général du réseau. "Juridiquement, il est vrai que le rapport est déséquilibré entre un propriétaire qui s’oblige à ne passer que par un seul intermédiaire, et ce dernier qui n’a pas d’obligation particulière. La plupart des réseaux ont corrigé eux-mêmes ce déséquilibre en proposant à leurs mandants des engagements supplémentaires. Le mandat exclusif offre ainsi plus de garanties pour le consommateur puisqu’il comporte un travail de suivi et de communication renforcée", explique Frédéric Monssu. Aujourd’hui, les mandats exclusifs représentent 25% des mandats rentrés dans le réseau Guy Hoquet et 80% des ventes réalisées.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.