Les transactions locatives en résidentiel, au Portugal augmentent face à une demande forte, selon la dernière étude de la RICS et de Confidencial Imobiliàrio. Cette enquête fait le constat d'une nouvelle dégradation de la demande, de l’offre, de la confiance et des prix dans le pays. L’indice de confiance national a chuté de -53 % à -60 % alors que le solde des prix au niveau national (National Price Balance) s’est légèrement amélioré, passant de -65 % à -64 %, mais reste profondément négatif. La baisse des prix continue à être dictée principalement par la chute de la demande.
Au niveau régional, les prix des maisons et des loyers sont en baisse à Lisbonne, Porto et en Algarve, mais la chute la plus marquée s’affiche en Algarve. Cependant, les perspectives concernant les transactions locatives montrent que c’est dans cette partie du pays que leur nombre devrait augmenter les plus rapidement.
« L’étude a étendu sa couverture au marché locatif, après beaucoup de témoignages de la part des agents indiquant que ce secteur du marché résidentiel était en train d’émerger de la crise. Le resserrement du crédit pousse les ménages et les propriétaires vers le secteur locatif ; les ménages ne peuvent accéder aux prêts hypothécaires pour acheter un logement et donc les propriétaires dans de nombreux cas ne peuvent pas vendre leur maison. Cela se traduit par de fortes hausses tant du côté de la demande que de l’offre pour les logements en location », a constaté Ricardo Guimaraes, le porte-parole de Confidencial Imobiliàrio. « Bien que les volumes de ventes dans le marché du logement continuent de baisser, les volumes du marché locatif sont en plein essor en ce moment. Ceci est dû au fait que les ménages qui ne peuvent pas accéder à un financement hypothécaire optent pour une location à la place. Compte tenu de la détérioration de la toile de fond macro-économique et au resserrement des conditions de crédit qui est en cours, le marché locatif est susceptible de continuer à afficher des volumes élevés d’activité à court terme », a complété Josh Miller, économiste de la RICS.
8 décembre 2011 | 14:43 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- RICS Europe
Services