« Les valeurs locatives ont été, et continueront à être impactées par les mouvements du stock. » Dixit, Didier Terrier, directeur général d’Arthur Loyd Logistique, rappelant par là-même que l’offre surabondante de ces trois dernières années avait difficilement fait tenir les loyers. « Certains immeubles vides depuis presque deux ans ont été les plus impactés par ce phénomène de baisse des valeurs avec, dans certains cas, des loyers faciaux en recul de -20 à -25 %, notamment pour les immeubles où il y avait un problème du maintien de l’ICPE. » Mais après avoir subi une forte correction à la baisse en 2009 et 2010, les valeurs locatives se sont globalement stabilisées en 2011. « Les entrepôts de première main se louent dans une fourchette allant de 38 €/m2/an sur les marchés périphériques à 51 €/m2/an en Ile-de-France », relève DTZ. Une stabilité qui s’est accompagnée d’avantages commerciaux plus importants, de l’ordre de 1,5 à 2 mois de franchise par année d’engagement ferme. Dès lors, le point bas des loyers a-t-il été atteint ? Pour les spécialistes du marché, la réponse est évidente : c’est oui. Et encore une fois, c’est dans les niveaux du stock qu’ils justifient leurs prévisions.
27 mars 2012 | 13:31 CET
Les loyers ont-ils atteint leur point bas ?
Les acteurs de l’immobilier logistique
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- AXA Real Estate Investment Managers SGP
Finance et assurances
- Personnes citées
- Hugues BRACONNIER
HEAD OF LOGISTICS