1. Actualités
  2. ESG
29 mai 2012 | 16:14 CET

Les pistes pour verdir

La filière verte française - Financement

« La piste du financement classique est la solution la plus simple et peut-être la plus efficace concernant la réduction de la consommation énergétique des bâtiments à construire ». Dixit les auteurs du livre blanc sur l’innovation dans l’immobilier. Circulez, il n’y a rien à voir ! Les immeubles neufs sont verts ou ne seront pas. Et le retour sur investissement doit se retrouver dans la fameuse valeur verte. Très peu d’études à ce jour ont mis en exergue cette notion, à l’exception d’une réalisée par IPD. Elle montre une surperformance des immeubles verts d’environ 120 points de base sur l’échantillon choisi (40 immeubles HQE et 3 000 non labellisés). Le taux de remplissage des locaux est plus rapide dans les immeubles verts haut de gamme (25 % par an contre 10 %), et les délais de remplissage 40 % plus courts que la moyenne du segment. Benoît du Passage, président de Jones Lang LaSalle France, se montre un brin plus prudent : « Il n’y a pas de prime pour les immeubles verts, juste la garantie d’avoir un locataire AAA ». Des arguments qui devraient rassurer les établissements prêteurs, si frileux soient-ils.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.