Ils sont le maillon physique de la vente omnicanale et, pour certains, déjà transformés en drive. Les hypermarchés vont-ils céder définitivement la place aux actifs logistiques et convertir leurs surfaces de vente en entrepôts géants ? La part grandissante des activités logistiques au sein même des magasins pourrait laisser croire à un tel scénario. Des services de livraison, par exemple, comme le « lâcher de caddie » de Monoprix (faire ses courses en magasin mais se faire livrer chez soi) implique d'avoir une main d'œuvre polyvalente, capable de gérer la caisse, d'assurer la maintenance du magasin et de préparer les commandes pour les livraisons. « L'on voit apparaître une vingtaine de flux différents autour des magasins, entre les retours des colis, le click and collect, les invendus alimentaires, les livraisons ultra-frais ou l'hébergement de consignes. C'est donc une réalité de dire qu'aujourd'hui, l'hypermarché sert de plate-forme logistique », constate Jérôme Libeskind, expert en logistique urbaine et e-commerce. Si ces nouveaux services apportent une valeur ajoutée à l'hypermarché, ils en perturbent aussi l'organisation par manque de mutualisation avec la logistique des enseignes.
8 novembre 2019 | 15:00 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Costco France
Détaillant