1. Actualités
  2. Foncier
6 décembre 2017 | 13:40 CET

"Les projets lauréats d'Inventons la Métropole du Grand Paris ont été choisis selon six critères"

Valérie Mayer-Blimont, Métropole du Grand Paris
Par Business Immo Staff
Business Immo

Business Immo : Comment les sites proposés ont-ils été sélectionnés ?
Valérie Mayer-Blimont : L’idée de Patrick Ollier était de rassembler les maires autour de la volonté de construire la métropole comme un ensemble unique, au-delà des différentes dynamiques territoriales. Il a lancé l’appel à projets en janvier 2016, puis le Premier ministre a joint le concours des hubs du Grand Paris à Inventons la Métropole du Grand Paris. Un règlement a alors été rédigé par la Société du Grand Paris, la MGP et la préfecture de région. Pas moins de 75 maires ont répondu à l’appel de Patrick Ollier en proposant 112 sites. Tous ont été visités. Nous avons notamment prêté attention à la maîtrise foncière et à la capacité de ces territoires à représenter la métropole dans sa diversité. Nous avons retenu des sites à proximité de futures gares du Grand Paris, d’autres avec des éléments patrimoniaux exceptionnels, des friches industrielles, des sites enclavés, des fonciers immenses, des sites dans des villages… Au total, il y en avait 61.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.