1. Actualités
  2. Foncier
18 mars 2011 | 14:33 CET

Emerging Trends in Real Estate® : les villes gagnantes en 2011

Et si 2011 était le véritable tournant de l’industrie immobilière en Europe ? « Adapt or die » est le slogan choisi par PwC pour illustrer sa 8e édition de l’étude Emerging Trends in Real Estate. Le conseil estime que les acteurs immobiliers vont devoir s’adapter en Europe à deux nouvelles contraintes. D’un côté, une régulation de plus en plus stricte avec les réformes engagées sur Solvency II ou encore la directive AIFM (Alternative Investment Fund Managerst) sur la gestion des fonds non cotés. De l’autre, un resserrement du crédit, témoin de l’absence de prise de risque des établissements financiers avant la tant attendue réforme Bâle 3. Dans un nouveau monde sans dette – ou si peu – l’equity va guider le monde immobilier en 2011, assure PwC. Les investisseurs en fonds propres – au premier rang desquels se trouvent les fonds de pension et les fonds souverains – vont revenir sur le marché en 2011, mais seront de plus en plus exigeants. « Les sources traditionnelles de refinancement de la dette des actifs vacants ou ayant besoin d’être rénovés ne seront plus disponibles. Cependant, de nouvelles sources de financement, provenant de fonds souverains et de compagnies d’assurance, pourraient prendre le relais », estime John Forbes, associé chez PwC et l’un des auteurs du rapport. La pression risque donc d’être énorme sur les épaules des gestionnaires d’actifs. « D’après le rapport, il est évident que les gestionnaires de fonds immobiliers font face à des défis considérables en ce qui concerne la satisfaction des demandes des investisseurs, des banques et des régulateurs. Selon les professionnels interrogés, l’environnement est en mutation et les gestionnaires de fonds immobiliers devront s’adapter en conséquence », ajoute Bruno Lunghi, responsable de l’activité de conseil fiscal en immobilier en France chez Landwell, cabinet d’avocat correspondant de PwC.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.