1. Actualités
  2. Logement
28 janvier 2014 | 17:13 CET

La France n’est pas en situation de bulle (Crédit Agricole)

Par Business Immo Staff
Business Immo

690 000 unités auraient été vendues dans l’ancien en 2013, selon Olivier Eluère. Les prix ont baissé de 2,5 % au cours de l’année écoulée selon ses estimations.  « Ils sont surévalués de 15 % en moyenne », précise-t-il. L’économiste avance ce chiffre en prenant en compte la prime de risque (le taux de rendement interne d’un investissement immobilier locatif moins le taux obligataire) et le taux d’effort théorique (le taux d’effort de l’acheteur « moyen » qui achète au cours du temps le même bien « moyen » aux conditions du marché). La première est actuellement à 1 %, quand le second  atteignait 33 % au T3 2013. Les prix sont à leur « fair value » quand la prime de risque est à 2 % et le taux d’effort théorique à 30. « Il n’y a donc pas de bulle spéculative », souligne Olivier Eluère.  

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.