1. Actualités
  2. Bureau
24 novembre 2014 | 11:43 CET

« Nous sommes nous aussi des financeurs de l’économie »

Arnaud Dewachter - ASPIM
article image
Arnaud Dewachter © D.R.

Business Immo : En quoi immobilier et retraite font-ils bon ménage ?
Arnaud Dewachter : On observe, chez nos concitoyens, une préoccupation, récente mais certaine, au sujet du financement des retraites. La pérennisation du système par répartition n’est plus tant le sujet : les gouvernements successifs en conviennent, avec des recettes certes contrastées. Mais les données socio-économiques conduisent les ménages à en faire davantage. Notez qu’ils y sont incités par des actions de communication «grand public», des acteurs de l’épargne avec des mots d’ordre du type «Préparez maintenant le futur». Avec cette prise de conscience tardive mais salutaire, force est de constater que l’immobilier a toute sa place. D’autant que la comparaison avec d’autres classes d’actifs, moins porteuses ces dernières années, lui est favorable. Ce double effet bénéficie à l’immobilier et aux fonds de gestion collective de type SCPI ou OPCI, nonobstant le fort tropisme que les Français conservent pour l’investissement direct. Spontanément ou par effet de contraste, l’immobilier indirect devrait continuer de séduire les ménages et les investisseurs longs.


Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.