1. Actualités
  2. Commerce
15 septembre 2016 | 8:09 CET

Le commerce fait son marché à l'Ile de La Réunion

La Réunion, le commerce s’est traditionnellement résumé à quelques enseignes locales phares, spécialement Score, tenues par de grandes familles commerçantes, propriétaires des murs qu’elles se sont faites construire. En a découlé une répartition géographique disparate.
Avec des secteurs quasi à l’abandon, à l’image du Sud « sauvage » qu’incarne Saint-Joseph. Face à des villes très actives comme Saint-Denis, Saint-Pierre et Saint-Louis.
Or, depuis 2005-2010, le paysage commercial de l’Île vit un grand bouleversement. Des changements d’enseignes liés à l’arrivée de Carrefour, de E.Leclerc ou plus récemment d’Auchan qui viennent se positionner. Et des indépendants qui choisissent d’intégrer ces réseaux. Le tout, créant un marché très concurrentiel qui n’hésite pas à sortir de ses zones de confort, pour gagner l’Est et l’Ouest de l’Île.
En 2015, le taux de vacance pour les commerces est de 4 % et la demande placée a progressé de 31 % avec plus de 9 000 m² traités. Si cela s’explique principalement par la réalisation de boutiques en pied d’immeuble, d’autres opérations à plus grande échelle sont aussi menées, en particulier par le promoteur-aménageur réunionnais CBo Territoria.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.