Pendant plus de cent ans, l’activité industrielle, portuaire et logistique fut florissante à Lyon Confluence. Au XIXe siècle, le quartier regroupait deux prisons, une usine à gaz, un abattoir, un arsenal, une gare, un port industriel… Au siècle suivant, les activités industrielles ont laissé place à de nombreuses friches côté Saône. La création de la ZAC en 2003 visait à valoriser les friches industrielles pour doubler le centre-ville de Lyon, construire une ville durable pensée pour le bien-être de ses habitants et développer un quartier attractif et dynamique. Le projet Lyon Confluence ne propose pas de faire table rase du passé, au contraire. Côté Rhône, plusieurs halles de l’ancien Marché-Gare sont réhabilitées (halle Girard, halle aux fleurs, halle C5…) pour des usages contemporains : incubateur numérique, maison de La Confluence, groupe scolaire, salles de sport, école de design, etc. Les anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph ont été transformées pour devenir « La vie grande ouverte », un programme mixant logements, bureaux, commerces et l’université catholique de Lyon. Ainsi, 40 % du bâti historique a été conservé.
12 octobre 2020 | 10:00 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Aires Mateus e Associados
Services professionnels, scientifiques et techniques
- Vera & Associés Architectes
Services professionnels, scientifiques et techniques