Le conseil régional d’Alsace et GDF Suez ont signé un contrat de performance énergétique (CPE) pour quatorze lycées de la Région Alsace. Ce contrat de partenariat public-privé porte sur la conception, le financement, la construction et l’exploitation des équipements énergétiques de quatorze lycées alsaciens.
Conclu pour vingt ans, à partir du 1er janvier 2010, il doit permettre de réduire de 35 % la consommation d’énergies de l’ensemble des bâtiments et de 65 % leurs émissions de gaz à effet de serre, en évitant l’émission de 90 000 tonnes de CO2, sur toute la durée du contrat.Le groupement constitué de Cofely (groupe GDF Suez), de la Caisse des dépôts et du Fideppp (Fonds d’investissement et de développement des partenariats publics-privés) investira 30 M€ de travaux dans ces quatorze établissements en 2010 et 2011. Au programme : la construction de six chaufferies biomasse, l’optimisation des installations de chauffage et de ventilation, l’installation de 5 000 m² de panneaux photovoltaïques, la généralisation et l’amélioration des régulations de chauffage ou encore l’isolation des bâtiments et le remplacement des menuiseries.
L’achèvement total des travaux est prévu pour septembre 2011. S’ouvrira alors la deuxième phase du contrat : la période d’exploitation pendant laquelle Cofely s’est engagé contractuellement sur 35 % d’économie d’énergie, dans le respect des paramètres de confort des usagers. En contrepartie, la Région versera au groupement porté par Cofely un loyer annuel de 3,5 M€, qui prendra en compte le remboursement de l’investissement et de ses intérêts.« Les lycées continueront à régler leurs factures d’énergie. Les économies générées par les investissements du groupement se traduiront ainsi directement dans le budget de la Région. Cette opération permet à la Région de lisser ses investissements dans les lycées, de réaliser des travaux non programmés avant plusieurs années dans les quatorze établissements et d’associer l’exploitant au concepteur et au constructeur, pour le bon fonctionnement du matériel », explique Cofely.
Dans cette opération, Salans conseillait la région Alsace, Latournerie Wolfrom & Associés est intervenu comme conseil du groupement et Herbert Smith conseillait la Caisse d’Epargne d’Alsace.
5 janvier 2010 | 14:26 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Caisse des Dépôts et Consignations - Direction des
Finance et assurances