L’Autorité des marchés financiers a annoncé que GE Real Estate Investment France (GEREIF) détient environ 88,84 % du capital de Sophia, soit 96,78 % des droits de vote et près de 66% des obligations convertibles de la foncière à l’issue de son OPA qui s’est achevée le 20 janvier. GEREIF, filiale de GE Capital (groupe General Electric) avait surenchéri à l’offre de la SFL en proposant 41 € l’action alors que son concurrent se contentait d’une OPA/OPE dans laquelle l’action de Sophia était valorisée à 38,5 € en cash ou 4 actions Sophia pour 5 actions SFL. L’issue de cette action ne faisait plus de doute depuis que le conseil d’administration de Sophia avait recommandé – à l’unanimité – à ses actionnaires d’apporter leurs titres à l’offre en numéraire de GEREIF. Les dirigeants de GEREIF ont désormais l’avenir de Sophia entre leurs mains.
Pour mémoire, voici ce que déclarait, dans l'interview accordée à Businessimmo.info datée du 05/11/03, Olivier Piani, président de GE Real Estate Europe, au lendemain de son offre sur Sophia : « GE Capital Real Estate envisage de poursuivre la politique de fonciarisation de Sophia, c’est-à-dire que nous allons continuer de gérer en extinction le portefeuille de crédit-bail immobilier. Nous souhaitons nous recentrer sur des actifs de taille moyenne, compris entre 50 et 100 millions d’euros. Nous estimons que des immeubles de grande taille offrent une moins bonne liquidité sur le marché. Dans ce cadre, si l’OPA réussit, nous allons céder pour environ 800 millions d’euros d’actifs qui ne répondent pas à ces critères de taille unitaire. Seuls des immeubles de bureaux sont concernés (CB 16 , Innovatis 1…), les plates-formes logistiques de Sophia ayant vocation à rester dans le patrimoine ».
27 janvier 2004 | 23:00 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Societe Fonciere Lyonnaise (SFL)
Immobilier