1. Actualités
  2. Finance
10 mars 2023 | 15:00 CET

Repricing, ou le grand malentendu

article image
© taa22 / Adobe Stock
Par Luc-Étienne Rouillard Lafond
Business Immo

« Nous avons eu 12 années fantastiques de grande fête ; maintenant, nous avons un peu la gueule de bois », reconnaît Martin Brühl, CEO de Union Investment Real Estate, dont le groupe n’a investi en 2022 que 2,2 Mds€ des 6 Mds€ prévus en début d’année. Et le groupe allemand est loin d’être le seul à avoir revu à la baisse ses velléités d’acquisitions au vu d’un marché en cours de redéfinition, l’investissement en immobilier d’entreprise tricolore ayant par exemple chuté de 52 % au 4e trimestre 2022 par rapport à la même période l’an dernier. « Le mouvement de repricing a commencé en mai et en juin, quand l’inflation a pris de telles proportions que les banques centrales ne pouvaient plus maintenir leurs politiques monétaires accommodantes, explique Stephan von Barczy, directeur du département investissement France, Belgique et Luxembourg chez JLL. Le durcissement très rapide et très brutal des conditions de financement a immédiatement mené à un désaccord sur les prix, pour l’ensemble des classes d’actifs, des secteurs et des profils de risques. » Pour les investisseurs immobiliers, l’incertitude entourant l’ampleur et la durée de cette évolution aussi soudaine que drastique impose évidemment une remise en question profonde de leurs stratégies, reconnaît Martin Brühl : « En acquérant un immeuble donné, suis-je en train d’acheter un couteau qui tombe ? Les vendeurs veulent atteindre les prix d’hier tandis que les acquéreurs veulent profiter des prix de demain. Évidemment, cela ne peut pas fonctionner, et c’est pourquoi nous en sommes là. »

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.