1. Actualités
  2. Logistique
28 septembre 2010 | 16:16 CET

Logistique : consolidation de la demande placée en Europe selon l’indice Jones Lang LaSalle

Par Business Immo Staff
Business Immo

Selon l’indice européen logistique de Jones Lang LaSalle, la demande placée en entrepôt a atteint 3 millions de m² en Europe au 2e trimestre 2010, soit une hausse de 8 % par rapport au trimestre précédent. Au total, le niveau des commercialisations au 1er semestre 2010 a augmenté de 22 % en un an, notamment grâce aux bonnes performances enregistrées dans les pays d’Europe Centrale et Orientale (+ 82 %). La progression des volumes a toutefois été plus modérée (+ 4,3 %) en Europe de l’Ouest en raison de l'affaiblissement de la demande en France et aux Pays-Bas.
« L’accroissement des demandes conjugué au fort ralentissement des développements depuis ces 24 derniers mois commencent à entraîner des pénuries sur les meilleurs produits. Seuls 700 000 m² ont été livrés en Europe au 2ème trimestre, soit le plus faible niveau enregistré depuis 2003 » , souligne le conseil. Début juillet, on dénombrait 3,5 millions de m² de surfaces neuves en cours de construction soit 36 % de plus qu'au trimestre précédent, mais encore un niveau moindre de 6 % par rapport à l’année passée.
En dépit du nombre limité de livraisons et de projets futurs, les valeurs locatives prime sont demeurées stables ce trimestre dans la plupart des marchés européens. L’indice Jones Lang LaSalle des loyers en Europe n’a reculé que très légèrement : -0,3 % ce trimestre comparé au trimestre précédent. Au total, sur un an, l’indice des loyers a chuté de 4 %, un niveau toutefois moindre que les baisses annuelles enregistrées au 1er trimestre 2010 (-5,3 %) et au 4ème trimestre 2009 (-7,1 %).
Au total, les investissements industriels s'élèvent à 4,3 Mds€ au 1er semestre 2010, soit une augmentation de 80 % par rapport à la même période l'an dernier, point le plus bas du marché. 70 % des transactions industrielles se sont concentrées sur trois marchés principalement : le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Suède.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.