Il faut se rappeler ce qui se disait – ou s’écrivait – il y a encore quelques mois sur La Défense. Marché de bureaux moribond, demande placée en net repli, IGH démodés, bâtiments obsolètes, accessibilité à retravailler… Tout cela sur fond de crise économique incitant fortement les grands utilisateurs à rechercher de substantielles économies de loyers en périphérie, le dernier en date étant GDF Suez, qui pourrait quitter sa tour pour un campus à Saint-Denis. Le dernier sondage réalisé par TNS Sofres pour la communauté d’agglomération Seine-Défense n’a rien arrangé. Le quartier d’affaires a été relégué à la 3e place, en 2012, pour une première implantation de sièges sociaux (soit une part de 8 %), loin devant la City de Londres, plébiscitée par 34 % des sondés, et bien derrière le quartier allemand de Bankenviertel, à Francfort (13 %), pourtant moins connu des 400 leaders d’opinion européens interrogés. C’est dire si la notoriété de La Défense ne suffit plus à lui assurer son attractivité. Enterré le quartier d’affaires ? Pas si sûr. La Défense sait encore réserver de belles surprises.
26 mars 2013 | 17:30 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Capital & Continental
Finance et assurances
- Personnes citées
- Emin Iskenderov
Président-directeur général, Hermitage SAS