Souvenez-vous... Il y a encore quelques années, on mesurait la place dans la hiérarchie d’un collaborateur au sein de son entreprise au nombre de fenêtres dans son bureau, à l’épaisseur de la moquette, à la qualité de l’ameublement, à l’étage occupé dans le bâtiment ou encore au nombre de places de parking attitrées. Aujourd’hui, chez Google, c’est le parking qui a été supprimé au profit d’un local à vélos. Demain, c’est du dogme de la climatisation dont s’affranchiront les immeubles tertiaires. Encore un peu de patience... « Même si ces indices tendent à être moins visibles aujourd’hui, les attributions spatiales permettent encore souvent de dégager une carte des pouvoirs dans l’entreprise », constate Flore Saulnier, responsable études & recherches chez JLL dans une étude intitulée «Vos bureaux parlent de vous !». Comment ? « Au travers du sacro-saint nombre de mètres carrés détenus mais aussi dans la facilité d’accès aux espaces des autres. Même lorsque le manager partage un bureau ouvert, des distinctions aussi minimes qu’une place près de la fenêtre ou à l’écart des lieux de passage, l’équipement technologique ou l’intimité offerte par des armoires, continuent de jouer comme des attributs du pouvoir ».
4 février 2015 | 16:39 CET
Pourquoi l’immeuble de bureaux doit se réinventer
La nouvelle vague

L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Personnes citées
- Gérard Pinot
Président, Cinov Sypaa
- Sophie-Jeanne Le Menestrel-Hales
Membre, Association des Directeurs de l’Environnement de T