Six salariés de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle ont développé une application informatique permettant aux exploitants de visualiser en temps réel les consommations d’énergie des aérogares ABCD du terminal 2. L’intérêt de cet outil de management environnemental : adapter l’éclairage des terminaux en fonction de leur occupation et de la luminosité extérieure. Après quelques mois d’utilisation, Aéroports de Paris estime que les économies pour l’année 2008 pourraient atteindre environ 100 000 €.
« Pour améliorer les performances énergétiques des aérogares, nous pouvons intervenir sur divers équipements (tri bagage, mats d'éclairage, informatique, tapis roulants, ascenseurs,…) – qui représentent 40 % des consommations, sur la climatisation et le chauffage (30 %), ou encore sur les éclairages des terminaux (30 %). Nous avons décidé de travailler, dans un premier temps, sur l’éclairage des zones publiques », explique Hubert de Reboul, initiateur du projet.
5 novembre 2008 | 12:52 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.