1. Actualités
  2. Carrières
19 septembre 2016 | 19:08 CET

Quelqu’un de bien

Éric Wuillai, PDG de CBo Territoria
article image
Eric Wuillai © Estelle SANTOUS - BUSINESSIMMO

Collaborateurs, clients, partenaires, ils en conviennent tous : Éric Wuillai est vraiment un patron pas comme les autres. Animé d’une fibre sociale assumée, soucieux de l’intérêt général, ce « gars du Nord » a gardé de ses racines le goût des autres, de tous les autres.
Issu d’une tribu de neuf enfants installée à Crépy-en-Valois, le jeune homme a un modèle : son père, un ancien séminariste et ingénieur autodidacte. Passionné de botanique, lui se verrait bien... cantonnier, en harmonie avec la nature. Il en ira tout autrement pour cet élève brillant qui est reçu, après ses classes prépas à Lille, aux Travaux publics d’État de Vaulx-en-Velin. Une école d’ingénieurs qui a la particularité de salarier ses recrues. Au terme de trois années, il en sort auréolé du statut de fonctionnaire d’État dans le BTP.
Pour Éric Wuillai, cette période est capitale. À Lyon, il rencontre une jeune étudiante en sociologie qui deviendra très vite sa femme. « J’ai eu un véritable coup de foudre pour cette Réunionnaise d’origine indienne. Je me mets à fréquenter le milieu réunionnais. J’apprends le créole », se souvient le patron de CBo Territoria qui ne fait déjà pas les choses à moitié. Après ces années studieuses en métropole, le couple décide de tenter l’aventure réunionnaise. Éric Wuillai se souvient encore de ce jour de septembre 1979 où le couple débarque sur l’Île. « Ici, tout est à construire. Tout est à faire ». Pour l’heure, le jeune cadre s’occupe de logement très social. Mais son énergie et son savoir-faire ne resteront pas longtemps inaperçus. En 1981, il opte pour la direction des services techniques de la mairie de Sainte-Marie avant de réintégrer son corps d’origine. Affublé d’un poste « touche-à-tout » de chargé de mission, Éric Wuillai n’a qu’un seul regret : il est coupé du terrain. « Je suis un bon paysan. J’ai besoin de me prouver à moi-même que je suis capable de faire ».

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.