Ports de Paris a présenté le 30 novembre 2010 ses orientations stratégiques à 5 ans, avec un niveau d’investissement en hausse de 25 %, à 214 M€, qui traduisent son ambition d’être un acteur majeur du Grand Paris « durable ». « Ports de Paris est aujourd’hui le seul établissement public dont les compétences élargies dans le cadre de la loi Grenelle 2 lui permettent d’être en capacité de développer ce potentiel dans le respect des milieux naturels et des usages urbains. De plus, la coordination renforcée avec les ports du Havre et de Rouen constitue une véritable dynamique autour de l’axe Seine », explique-t-on dans un communiqué. Deux axes vont structurer l’action de Ports de Paris dans les prochaines années : le développement d’une approche multimodale et innovante de la chaine logistique ; et l’aménagement concerté et respectueux des territoires fluviaux sur le thème du « Port aménageur ». Pour ce qui est du premier axe, le cœur du dispositif « projet stratégique » repose sur l’identification des filières représentant le potentiel de croissance le plus important : la filière conteneurs qui bénéficie d’une croissance à deux chiffres depuis 5 ans (+ 20,9 % en 2009, + 13 % sur les 9 premiers mois 2010), la filière déchets-produits valorisables (+ 2,5 % en 2009), la filière automobile (l’interdiction à venir de la circulation des camions porte-voiture par la Ville de Paris ainsi que la mise en place de la taxe carbone devraient amener les constructeurs à envisager de nouvelles solutions logistiques). Enfin, la logistique urbaine, c'est-à-dire l’acheminement par voie d’eau des marchandises jusqu’au cœur de la ville. « C’est donc sur ces filières que Ports de Paris doit s’investir en priorité dans le cadre d’une relation commerciale rénovée avec les entreprises et en explorant de nouveaux modes d’action (prise de participation, joint venture, partenariat public-privé...) notamment pour les filières émergentes. »
Quant au deuxième axe, il repose sur l’engagement de Ports de Paris à mettre en place des instances de concertation permanentes, à systématiser et partager la qualité de ses aménagements dans le cadre des schémas d’orientations portuaires et à développer son exigence environnement dans le cadre de la mise en place d’un système de management environnemental (SME).
9 décembre 2010 | 9:40 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Société du Grand Paris
Services professionnels, scientifiques et techniques