Comme l’indique l'étude de La Française, la proportion d’immobilier dans les portefeuilles des compagnies d’assurance en France a fortement baissé sur les quinze dernières années. Cette proportion était de l’ordre de 10 % dans le bilan des compagnies d’assurance-vie en 1991, elle a été divisée par plus de deux dans le sillage de la crise immobilière du début des années 1990 et n’est remontée lentement que très récemment. Parallèlement l’immobilier résidentiel, qui représentait un tiers de l’exposition totale en immobilier des compagnies d’assurance-vie au début des années 1990, n’en représente plus qu’un quart actuellement. Les compagnies d’assurance-dommages, qui ont traditionnellement une exposition plus forte en immobilier, ont suivi la même évolution. La situation française est spécifique, car, dans le reste du monde développé, l’exposition en immobilier dans les portefeuilles des compagnies d’assurance et des fonds de pension est nettement supérieure à celle constatée en France, jusqu’à trois fois plus importante.
24 août 2016 | 17:52 CET
L'immobilier résidentiel représente 14 % de l'investissement institutionnel en France en 2015 (La Française)
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- La Française Global REIM
Finance et assurances